Une biorégion résiliente dans les Ballons des Vosges
Penser l'autonomie et la résilience d'un territoire à une échelle bio-géographique cohérente : une démarche de recherche-pédagogie-action dans le Parc des Ballons des Vosges.
D'après Latouche (2019), la biorégion est un territoire délimité par des caractéristiques écologiques relativement homogènes et autonomes « en cohérence avec la population, sa culture et son histoire ». En cela, elle est une échelle de réflexion intéressante pour penser les atouts et les ressources d'un territoire, mais aussi les besoins de ses habitants, et ainsi explorer les tenants d'une forme d'autonomie et de résilience. C'est donc un sujet éminemment pluri-thématique et pluridisciplinaire qui vous ai proposé dans le Parc des Ballons des Vosges.
Le périmètre du territoire d'étude est encore à définir : il pourrait s'agir d'une communauté de communes, plus ou moins élargie selon les besoins de l'étude, située en région Grand-Est. Le Parc se portera comme facilitateur entre les équipes enseignantes et les collectivités pour le cadrage du projet.
Ce projet a vocation à être réitéré sur plusieurs années. Une première session étalée sur 2 années universitaires est en discussion. Un prolongement de 2 années est envisageable.
Le projet pourrait intéresser des formations en : géographie, développement local, environnement, agronomie.
Une autre formation est mobilisée sur le projet : l'ENSA de Strasbourg (première intervention de septembre à décembre 2025).
Parc des Ballons des Vosges :
Jérémy RONCHI, chargé de mission architecture et bâti ancien : j.ronchi@parc-ballons-vosges.fr