Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec
Une centaine de plantes et leurs usages !
C’est au total environ 110 plantes que les visiteurs peuvent découvrir dans le jardin potager et le jardin médicinal. Créé en 2008 comme un jardin des « environs de l’an mil », il se concentre depuis 2014 sur le 9e siècle. A cette époque, la science médicale vit un petit âge d’or dans les monastères.
Fondée au tournant des 5ème et 6ème siècles, l’abbaye de Landévennec est la fondation monastique la plus ancienne attestée en Bretagne. Située à une centaine de mètres en contrebas du « nouveau » monastère construit dans les années 1950, l’ancienne abbaye est aujourd’hui un site archéologique et un musée. Près de 25 ans de fouilles y ont révélé 13 siècles d’histoire bretonne. Les ruines de l’abbaye se dressent au bord de l’Aulne dans un site remarquable.
Le musée retrace le destin mouvementé du monastère et propose une exposition permanente, une exposition temporaire (« Quand la crêpe devient bretonne » en 2020) et un jardin potager et médicinal au pied des ruines de l’ancienne abbaye.
D’autres professionnels engagés vous accueillent à proximité :
- La ferme Deomp d’ar ger : agneaux du Parc, poulets fermiers, bocaux, laine de brebis…
- Sylvain Mahé, guide-nature, pour une sortie en kayak dans les méandres de l’Aulne Maritime
- Le Loch Monna, une escapade en vieux gréement au cœur de la rade de Brest
- La Halte de Coat Carrec et ses chambres d’hôtes où vous apprécierez le grand jardin fleuri et le sentier boisé qui invitent à la rencontre de la flore locale
- Et bien d’autres expériences Valeurs Parc naturel régional à retrouver dans la carte interactive du Parc d'Armorique !