Angélique Rocheteau Vannerie
Angélique fonde son activité au carrefour des trois domaines que sont l’osiériculture, la formation et l’artisanat avec le savoir-faire vannier. Elle réinscrit un savoir-faire ancien dans les pratiques modernes, avec le souci de la sensibilisation autour du travail d'une matière naturelle cultivée sur le territoire selon une démarche respectueuse de l’environnement.
Par son activité, Angélique réinscrit un savoir-faire ancien dans les pratiques modernes, avec le souci de la sensibilisation autour du travail d'une matière naturelle cultivée sur le territoire selon une démarche la plus respectueuse possible de l’environnement. Ainsi, elle y assure la maîtrise de sa production allant de la culture de son oseraie jusqu’à la réalisation d’objets (paniers, lampe, structure végétale en oseraie vivant etc.) selon quatre espèces de saules différentes (Haelix, Alba, Noir de Villaines, Eugeni).
À l’écoute de la matière, elle apprivoise les fibres une à une, leur sensibilité étant différente à chaque fois. Entre ses mains, les possibilités de créations sont infinies, dès lors que s’entrecroisent les matériaux, les techniques et les inspirations.