Grotte de Fontrabiouse
Dans bien des domaines, l’homme a toujours su exploiter au mieux les vertus de mère Nature. Ici à Fontrabiouse, il a choisi d’y faire mûrir son vin et d’affiner le fromage qui fait la fierté de ces montagnes pyrénéennes. Ces produits vous seront bien évidemment présentés et vous pourrez profiter d’une dégustation à l’issue de chaque visite.
Pour améliorer le confort du visiteur, un hall d’accueil spacieux, agrémenté d’une terrasse ensoleillée, permet à tout un chacun de consommer, suivant la saison, une boisson chaude ou un rafraîchissement. Une boutique richement dotée en minéraux et produits du terroir permet également d’emporter un souvenir de votre passage.
Située dans le village portant le même nom, la grotte de Fontrabiouse fut découverte en 1958, à la faveur de l’exploitation de la carrière de marbre qui surplombe le village.
Un tir de mine fit apparaître une cavité spacieuse s’étalant sur deux niveaux et permettant de mettre à jour un paysage souterrain extrêmement riche et concrétionné.
Cette cavité restera le domaine réservé des spéléologues durant 25 longues années, avant que la municipalité ne s’avise de rendre accessible au grand public cette merveille souterraine.
Grâce à un aménagement confortable de la grotte, établie sur deux niveaux, le visiteur émerveillé peut découvrir sans fatigue un milieu souterrain parfaitement préservé. Plusieurs salles se succèdent au cours de ce parcours souterrain de près d’un kilomètre. Un lac, des colonnes, des centaines de fistuleuses pendant au plafond telles des cheveux d’anges. Une multitude de couleurs égayent cette traversée en tous points féérique.
Caractéristiques
Visite à faire par beau ou mauvais temps - Température constante, un lainage suffit.