La petite ferme pédagogique de Saint Rémy de Provence
Une exemplarité dans les pratiques agricoles. La ferme recherche l'autonomie en eau et en énergie, avec un système de récupération d’eau de surface et des panneaux photovoltaïques sur la serre qui permettent de fournir de l’énergie à 400 familles et d’amortir les aléas climatiques.
La petite ferme pédagogique de Saint Remy de Provence accueille du public toute l'année. Mattia Siffredi et Jean Luc Chanéac se sont installés en 1990 pour créer ce lieu de production pédagogique autour de l’agriculture et de l’alimentation de qualité. Ils souhaitent valoriser une offre touristique territoriale durable locale.
La Petite ferme c'est :
- le maraîchage bio de légumes de saison,
- un jardin pédagogique d'1 hectare,
- la ferme des animaux
- un point de vente de fruits et légumes locaux
- un lieu d'accueil collectif (pique-nique, anniversaire, séminaire, repas festifs...)
Cette ferme est un lieu d’activité d’éducation à l’environnement et au développement durable. En plus de la découverte d’un espace dédié à une production engagée vers une agriculture durable, les visiteurs sont au contact des animaux typiques de la ferme provençale et sensibilisés au maintien de la faune sauvage.
Caractéristiques
Ouverture à l'année.
Contact
Adresse
Le Parc naturel régional des Alpilles s’étend sur un territoire sculpté par la nature et façonné par les hommes. Ses paysages doivent autant aux forces profondes de la terre qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre.