Atelier Cablé
- Des couteaux d’une grande finesse issus d’un savoir-faire de coutellerie traditionnelle
- Ici, rien ne se perd tout se transforme : quand une vielle guitare devient un couteau unique !
- Un engagement fort pour le réemploi et donner une seconde vie aux objets
L’histoire de cet atelier débute par une passion familiale pour la coutellerie et le travail manuel. Enfant, c’est à partir d’un couteau cassé que Nicolas Cablé sera guidé par son grand-père aux techniques de forge traditionnelle et à la maitrise des outils.
Au fil des années, il s’est spécialisé dans la coutellerie en acier Damas, techniques millénaires qui confèrent aux lames forgées des motifs remarquables et uniques. Considérés comme des œuvres d’art à part entière, ces motifs ondulés proviennent de la superposition de plusieurs couches d'acier, pauvres et riches en carbone. Au sein de sa forge, Nicolas perpétue ce savoir-faire ancestral et crée des couteaux artisanaux d’une grande finesse. Engagé pour une gestion responsable des ressources, il met un point d’honneur à travailler des essences de bois locaux pour la fabrication et le façonnage des manches.
Dans une logique d’économie des ressources, l’atelier Cablé s’engage également à remettre à neuf et donner une seconde vie aux objets et outils tranchants. Pour cela, il a développé un service d’affûtage remoulage avec des points de dépôt organisés sur le territoire. Couteaux, ciseaux, outillage reprennent ainsi vie dans les mains de Nicolas.
Pour transmettre ses savoir-faire et partager son amour pour le travail du métal, Nicolas Cablé propose par ailleurs des stages d’initiation à la coutellerie et à la forge traditionnelle.
Caractéristiques
Pour les visites de l’atelier, contacter Nicolas au préalable.
Suivez l'actualité de mon atelier sur Facebook
Cet atelier propose des stages d’initiation à la coutellerie et à la forge traditionnelle. Réservez votre stage en ligne !
Contact
Adresse
Notre Parc s’étend sur 11% de la surface lorraine. Il est scindé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle, elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud ; la partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg.