Les bergères s'emmêlent
L'attention apportée au méthodes d'élevage pour garantir une laine de très bonne qualité.
Les bergères s’emmêlent sont un collectif d'éleveuses (voué à s’agrandir) basé à Toy Viam. Elles proposent depuis 2017 des articles en feutre issus de la valorisation d’environ 300 kg de laine de brebis Limousine. Les articles ont évolué avec le temps, et selon le ressenti des besoins des clients, elles vendent aujourd’hui : chaussons, semelles, peau tannée, plaids, laine cardée, réalisés à partir de la qualité n°1 des toisons triées.
Les éleveuses soignent leur troupeau pour garantir une laine de qualité. Le troupeau est en plein air, la laine est donc plus propre et plus simple à feutrer (avec moins de débris de paille), une réflexion a été menée sur la manière de traiter les bêtes, de les marquer, pour ne pas influencer la qualité des toisons.
La démarche menée par le collectif est locale, mais les partenariats menés depuis 2017 les ont fait reconnaitre plus globalement. Elles sont impliquées dans les réseaux de Lainamac, ou encore du cluster laine Nouvelle Aquitaine. Leur volonté de faire découvrir l’étendue des possibilités du travail de la laine limousine permet une dynamique locale sur laquelle le Parc naturel régional notamment peut s’appuyer.