Christian et François BREIL
< En restauration, il faut savoir faire ce que faisaient les anciens : avoir certains coups de main, des façons d’appréhender les chantiers... Cela s’acquiert sur plusieurs années. >>
La restauration occupe 90 % de notre activité de charpente et de couverture. Rénover impose de trouver des solutions pour répondre aux demandes d’aujourd’hui en respectant la typologie des maisons et leur physionomie, sans détruire le patrimoine.
Notre apprentissage traditionnel ne nous a bien sûr pas empêché d’évoluer, pour intégrer l’utilisation de nouveaux matériaux d’isolation et les nouvelles exigences d’aménagement du bâti ancien. De plus en plus, nous sommes amenés à réunir des extensions modernes à des toitures quercynoises.
Nous faisons également en sorte de répondre favorablement aux demandes d’utilisation de vieux matériaux, notamment pour les tuiles.
Notre atelier de menuiserie « à l’ancienne » réalise toutes les commandes spécifiques auxquelles l’industrie ne peut pas répondre : fenêtre d’un château, plancher d’un couvent, porte d’une grange... et escaliers sur mesure, pour lesquels notre père nous a transmis sa méthode de tracé – chaque menuisier avait la sienne. Cela fait partie des détails qui font notre « griffe ».