Attribution de la marque « Valeurs Parc naturel régional » à la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp
La Colline Notre-Dame du Haut, Ronchamp était à l’honneur jeudi 4 mai dernier lors de la cérémonie d’attribution de la marque « Valeurs Parc naturel régional ».
L’attribution de cette marque nationale du réseau des Parcs naturels régionaux permet de valoriser les sites de visite (dont les musées et sites patrimoniaux et culturels) qui portent un regard sur les enjeux contemporains et sont ouverts à la création artistique.
La Colline Notre-Dame du Haut, située à Ronchamp est un lieu d’une haute valeur historique, artistique et spirituelle. Le Corbusier y construit une chapelle en 1955. Jean Prouvé réalise un campanile dans les années 1970 et en 2011, Renzo Piano fait bâtir le monastère Sainte-Claire et la Porterie. La chapelle constitue l’une des 17 oeuvres de Le Corbusier inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2016. Différentes manifestations culturelles animent la Colline tout au long de l’année. Aujourd’hui, le site accueille 65 000 visiteurs par an venus du monde entier. Le projet développé par la Colline se rapproche des valeurs portées par le Parc des Ballons des Vosges autour des liens à nouer avec le territoire et ses acteurs ; sur le souhait de sensibiliser les publics à l’intégration du site avec son environnement et enfin de s’appuyer sur la co-construction pour développer des projets de collaboration. La marque « Valeurs Parc naturel régional » vient ainsi compléter les nombreuses démarches de qualité déjà portées par la Colline Notre-Dame du Haut.