Les Pierres d'Avélie
Nous habitons une ancienne Jasserie à 1100m d’altitude. C’était une ferme isolée où l’on emmenait les vaches en estive et qui possédait (et possède toujours) une cave à fromage pour y affiner la fourme d’Ambert.
Nous l’avons restaurée et agrandie nous-même en respectant l’esprit et l’histoire du lieu, donc tout en pierres et en bois avec une décoration au « style montagne ».
La maison est entourée par 9 hectares de terrain essentiellement composés de prairies avec des sources, des bassins et des pins sylvestres. Le terrain est lui-même entouré de forêts de sapins et nous sommes à 2 km du petit village de St Eloy La Glacière.
Les Pierres Davélie c’est d’abord une rencontre. La mienne et ces montagnes bleues, roches volcaniques chargées d’histoires et de mythes.
Les Pierres Davélie c’est aussi un désir. Celui d’élever mes enfants au plus près des silences forestiers et des racines profondes, des sapins enneigés et de la bûche rougissante dans un vieux cantou. Le désir d’une maison en granit, de génévriers courbés par les vents d’Automne, de prairies aux couleurs de soleil et de sous bois aux parfums de mousse et de myrtilles.
Simplement, mais intensément naturel.
L’arbre, trait d’union entre le ciel et la terre y est ici un prince majestueux ou un roi vénérable. Refuge d’êtres oubliés et murmurant d’anciens cantiques les soirs d’été.
Enfin, les Pierres Davélie c’est cette union avec ces terres du Livradois-Forez, peu connues et parfois perdues dans les brouillards froids de l’Hiver, rudes mais authentiques. Des vallées et des monts qui ne livrent leurs secrets qu’aux amoureux de légendes et de fées.