L'EVEIL DE LA FORÊT
Gîte nature du Moulin : la terrasse sur pilotis donnant directement sur la forêt et la rivière (la Montane) !
La Cabane au pied des hêtres : une (auto)construction entièrement en bois décoré avec finesse et talent !
Et désormais sur place un labyrinthe en osier pour s'amuser en famille !
En provenance des Hauts-de-France, Arnauld et Sylvie ont d'abord créé en 2019, dans un ancien moulin, un gîte de 55m2 de belle facture pouvant accueillir 4 personnes. Et c’est en 2022 qu’un second gîte entièrement en bois a été construit pour 4 personnes de plus. La volonté d’Arnauld et Sylvie de mettre en œuvre un projet écotouristique, tout en participant activement à la vie socioéconomique locale, s’est traduite par leur engagement actif dans plusieurs réseaux et associations limousines, ainsi que dans la vie politique locale (Arnauld est adjoint au maire à Sarran).
« L’éveil de la Forêt » propose aujourd'hui 2 gîtes parfaitement intégrés dans leur environnement.
Le gîte nature « du Moulin », étudié pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, est composé d’une chambre avec lit en 180 cm, d’une salle de bain équipée d’une grande douche à l’italienne, d’un vaste séjour composé d’une cuisine tout équipée, d’un poêle à bois, d’un canapé convertible en 2 lits d’appoint. Deux terrasses en bois, dont l’une donnant sur la forêt et la rivière Montane, donnent du cachet et de l’agrément à l’ensemble.
La réalisation de l’hébergement a été marquée par la volonté de mettre en valeur le bâti traditionnel, les matériaux recyclés et la création artistique dans la décoration intérieure. De fait, le gîte a été restauré avec des matériaux « nobles » de la Corrèze, comme le bois de la scierie de Marut à Sarran, la peinture écologique, la chaux et le chanvre via le réseau « Chanvrier Limousin »…
Le 2ème gîte (la cabane « Au pied des hêtres »), créé en 2022, est une maison à ossature bois tout confort dotée d’une grande terrasse extérieure (plancha, table de jardin, hamacs, toboggan). Elle a été réalisée en auto-construction avec des matériaux nobles et en circuit court (douglas, mélèze, fibre de bois...). Elle est composée d’une pièce de vie de 30 m2 (cuisine équipée, coin repas, coin salon avec canapé ou possibilité de 2 lits de 80 cm), d’un poêle à bois, d’une chambre (un lit en 140) et d’une salle de bains (douche italienne, lavabo et toilettes).
De nombreuses initiatives contribuent au renforcement de la cohérence globale du projet (développement d’une gamme d’animations étoffée, d’un sentier pêche, d’un écomusée sur l’histoire du moulin...) et de l’attractivité renforcée du site, déjà remarquable en tous points. Le séjour sur place est ainsi rendu encore plus riche par une offre d’activités à valeur ajoutée (chasse au trésor pour enfants, aménagements de sentiers didactiques…) et par la mise en valeur sur un terrain de 15 ha d’un patrimoine naturel aussi important que l’hébergement lui-même : création d’une forêt vivrière d’1,5 ha, plantation d’une forêt comestible sur buttes permacoles et densifications : fruits à coques, petits fruits, vivaces…, création d’une mare, labyrinthe en osier, culture de shitaké...
Caractéristiques
Une présentation du projet dans le dernier numéro du Journal du Parc de Millevaches : https://www.pnr-millevaches.fr/IMG/pdf/pnr-jfev2021-web1.pdf
Hébergement Pêche
Toute l'année