Influenceurs en voyage dans les Parcs
Dans le cadre du déploiement de la marque Valeurs Parc naturel régional, et pour une meilleure communication et lisibilité de son offre, la Fédération des Parcs poursuit cette année l'organisation de voyages influenceurs par 6 nouveaux, en immersion dans l’univers des Parcs, sur des séjours de 3 à 5 jours, orienté sur un thème particulier ou sur une activité/site (approche plus de proximité régionale). Cette opération mobilise un "effet de réseau" entre les influenceurs et les Parcs (teasing de découverte des 58 Parcs ; relais de l'opération par l'ensemble du réseau et des influenceurs concernés ; projet de podcasts à partager, etc...).
Pourquoi solliciter des influenceurs ?
Le marketing d’influence est une stratégie qui s’avère être de plus en plus pertinente à utiliser. Le fait de solliciter des influenceurs, permet aux Parcs de gagner en visibilité (relais de la campagne) et en cette occasion, gagner en objectivité (soutient au produit marqué vu, testé, aimé). L’impact des réseaux sociaux prenant de l’ampleur et touchant une cible de plus en plus variée, les influenceurs rapprochent la clientèle tout en offrant le bénéfice de leur notoriété (avoir le feedback = réaction, et une publicité en ligne).
L’objectif de ces voyages : partager avec l’influenceur et sa communauté, une expérience faite de rencontres d’acteurs et de découverte des patrimoines et des activités à travers la marque Valeurs Parc naturel régional.
Une marque qui garantit que l’entreprise respecte les valeurs fortes des Parcs : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire.
Rétrospective des trois premiers voyages de cette année :
Trois influenceurs participent à cette campagne : « Little Gypsy », « Bestjobers » et « Les Globe Blogueurs » (profils tourisme durable/lifestyle nature). Ces influenceurs ayant tous à coeur le partage de la préservation de la biodiversité et la sensibilisation aux bonnes pratiques éco-responsables.
Depuis cet été, trois voyages se sont déjà déroulés :
- Du 4 au 6 juillet 2021, Little Gypsy dans le PNR de Loire-Anjou-Touraine
L’aventurière, au travers d'une descente en canoë sur la Loire, à découvert la beauté et la richesse des patrimoines, tout en rappellant quelques règles de bonnes conduites.
Chinon, Candes-Saint-Martin, Montsoreau, mais aussi Turquant et tous les bords de Loire jusqu’à Gennes n’ont plus eu de secrets pour elle. Ce voyage a aussi été l’occasion pour elle de découvrir les acteurs touristiques mobilisés autour de la marque Valeurs Parc naturel régional.
Lien article
- Du 19 au 22 octobre 2021, les Besjobers dans le PNR du Queyras
Les Bestjobers, à travers ce séjour, ont trouvé une nature préservée dans ce magnifique territoire de haute montagne, situé dans les Hautes-Alpes. Étant le Parc le moins habité de l’Hexagone, celui-ci est bien connu pour ses paysages magnifiques et ses forêts de mélèzes flamboyants en automne, mais aussi pour ses activités de coopérations dans le domaine agricole et artisanal. Les influenceurs ont pu ainsi rencontrer des personnes passionnées, et engagées pour sauvegarder le patrimoine culturel et les savoir-faire à travers la marque Valeurs Parc naturel régional.
Lien article
- Du 25 au 29 octobre 2021, les Globe Blogueurs dans le PNR des Causses du Quercy
Cette famille partie en exploration, a découvert les reliefs, les couleurs automnales et l'harmonie de l’architecture du Parc. Étant un GéoParc reconnu, le PNR des Causses du Quercy est un territoire qui comporte de nombreux sites géologiques d’exception. Un voyage fait de visite de phosphatière, de magie des forêts, de rencontre avec les acteurs du patrimoine, de producteurs locaux et d’escapades nature dans les villages phares du Parc.
Lien article
Trois autres voyages seront à découvrir très prochainement d'ici au printemps 2022.
Des aventures à suivre…
PNR : Parc naturel régional
Crédits photos : ©LittleGypsy, ©LesGlobeBlogueurs, ©Max Coquard - Bestjobers