Comment fonctionne la marque ?
Quels produits ou services peuvent bénéficier de la marque ?
La marque Valeurs Parc peut être portée par des produits artisanaux, agricoles, des services touristiques et pédagogiques ou bien des séjours. À chaque produit ou service correspond un référentiel commun aux différents Parcs, véritable cahier des charges qui permet l’obtention de la marque.
Chaque Parc est responsable de l’attribution de la marque aux professionnels de son territoire. En fonction des enjeux locaux et de la stratégie de soutien aux activités économiques, il choisit les secteurs d’activités susceptibles de bénéficier de la marque.
Les référentiels de marquage disponibles à ce jour sont :
Hébergement et restauration
- Chambre d’hôte
- Camping
- Gîte
- Hébergement insolite
- Hôtel
- Refuge
- Restaurant
- Village vacances
Séjours
Activités de loisirs et découvertes
- Activités et balades accompagnées
- Activités pédagogiques
- Visites de terroir et sites de découvertes
Produits du territoire
- Boulangerie, pâtisserie et confiserie
- Fromage et produits laitiers
- Fruits et légumes
- Miel
- Plantes aromatiques et épices
- Boissons
- Viandes
Savoir-faire et artisanat
- Ecoconstruction/écorénovation
- Artisanat d’art
- Autre artisanat
Une convention de marquage, pourquoi faire ?
La convention de marquage est un document cadre conclu entre le Parc naturel régional et le professionnel. Agissant comme un contrat de confiance entre eux, elle structure et définit les droits et obligations des deux parties dans l’utilisation de l’image de la marque et ses modalités d’attribution après audit. Elle détermine également l’accompagnement du Parc envers le professionnel et les engagements du professionnel envers le Parc. Elle précise les conditions financières d’octroi de la marque. Ainsi, cette convention, signée pour une durée de 5 ans, propose un tronc commun de critères traduisant les valeurs de la marque nationale qui peut être personnalisé par chaque Parc.
L'accompagnement du Parc et le processus de marquage
Chaque Parc étudie avec attention les candidatures à la marque et accompagne selon un suivi personnel les candidats dans leur démarche. Cela dit, l’essentiel des marquages réalisés s’inscrivent dans le cadre de démarches de mise en réseau au sein d’un secteur d’activité ou croisant plusieurs (agriculteurs, artisans, prestataires touristiques) traduisant ainsi les approches territoriales du Parc.
On compte 5 grandes étapes pour l’obtention du marquage. Une fois la marque accordée, un suivi permet de contrôler le bon engagement du partenaire dans la convention de marquage. Au bout des 5 ans de convention, la marque peut être renouvelée à l’occasion d’un nouvel audit qui s’inscrit également dans une logique de suivi/accompagnement.