Agent d’accueil H/F – Domaine de Menez Meur – Saisonnier CDD 6 mois
Au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique s’étend des monts d’Arrée, aux îles de la mer d’Iroise (Ouessant, Molène et Sein), en passant par la vallée de l’Aulne, une partie de la rade de Brest et la presqu’île de Crozon.
Le Parc poursuit cinq grandes missions :
- Protéger les patrimoines naturels comme les landes, les tourbières, les bancs de maërl, ou les bocages et ainsi préserver les services qu’ils nous rendent ;
- Accompagner les producteurs, agriculteurs, hébergeurs, artisans, guides, musées afin de concilier protection de l’environnement et développement économique & social ;
- Sensibiliser les habitants d’un jour ou de toujours, scolaires, acteurs économiques parce que l’on protège mieux ce que l’on connaît ;
- Expérimenter pour imaginer des modes d’action innovants à l’instar de l’espace-test agricole sur lequel de nouveaux éleveurs peuvent tester leur activité ;
- Aménager le territoire pour revitaliser les centres-bourgs, encourager les modes de mobilité douce, soutenir un tourisme durable.
Situé à Hanvec, le domaine de Menez Meur est le plus important Espace Naturel Sensible (ENS) du Finistère : il compte 680 hectares. C’est dans ce cadre exceptionnel que le Parc d’Armorique invite les visiteurs à faire des balades au plus près de la nature en profitant des 16 km de sentiers aux paysages et aux ambiances variés.
Sur la ferme pédagogique du domaine, le Parc propose également une découverte de races domestiques bretonnes comme la vache bretonne Pie Noir, le mouton d’Ouessant, le porc blanc de l’Ouest… Et dans un objectif de sensibilisation, d’autres espèces sauvages comme les cerfs et les loups sont également présentes sur le domaine.
L'agent d’accueil exercera son activité sous la responsabilité de la Directrice Sensibilisation et mobilisation.
Les missions principales consistent à :
- Assurer l’ouverture du domaine, de l’accueil, de la boutique, des salles d’exposition c’est-à-dire :
- Accueillir, informer et orienter les visiteurs
- Assurer l’accueil téléphonique du domaine pendant les heures d’ouverture et répondre aux questions des visiteurs (téléphone, mail, messagerie Facebook)
- Suivre les statistiques de fréquentation du domaine et de satisfaction des visiteurs
- Réaliser des tâches de secrétariat (exemples : réalisation de devis et réponses aux demandes de devis)
- Assurer l’entretien et le nettoyage des locaux ouverts au public et des abords extérieurs immédiats (local d’accueil-boutique, expositions, sanitaires)
- Tenir la caisse de la billetterie et de la boutique
- Etre l’interlocuteur du régisseur pour les régies du domaine de Menez Meur
- Assurer l’archivage administratif de la régie
- Appuyer la direction Ressources dans la gestion de la boutique (stocks, mise en place des produits, etc.)
Le poste implique également d’appuyer l’équipe médiation dans l’accueil des groupes.
Profil souhaité :
- Formation de niveau Bac dans le domaine du tourisme, de l’événementiel, de la médiation
- Expérience confirmée dans le domaine de l’accueil
- Connaissances générales sur les missions du Parc et les enjeux liés au développement durable
- Connaissances linguistiques (anglais souhaité ; une connaissance du breton et/ou langue des signes française serait un plus)
- Règles de sécurité pour l'accueil de groupes
- Des connaissances générales sur l'accueil des publics spécifiques (scolaires, porteurs de handicaps, bretonnants) seraient un plus
Compétences et savoirs requis :
- Capacités relationnelles, sens du contact et de la pédagogie, qualités d'écoute
- Aptitudes au travail en équipe
- Autonomie, agilité et capacité d’adaptation
- Force de proposition
- Rigueur et ponctualité
- Sens de l'organisation
Conditions et contraintes :
Contrat saisonnier CDD 6 mois à temps complet
Temps de travail annualisé – travail le week-end et pendant les vacances scolaires en fonction du rythme scolaire et touristique
Rémunération en fonction des grilles de la fonction publique territoriale
Poste basé à Hanvec sur le domaine de Menez Meur, à pourvoir le 1er avril.
Possibilité de logement dans la mesure des places disponibles (Loyer : 180 €)
Possibilités de travail en soirée
Permis B indispensable
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 9 février 2025 à :
Madame La Présidente du Parc naturel régional d’Armorique
15, place aux Foires – BP 27
29 590 Le Faou
Ou par mail à recrutement@pnr-armorique.fr
Dans le cas où vous seriez sélectionné pour l’entretien de recrutement, celui-ci aura lieu le mardi 11 février 2025.
Contacts :
Marielle CHAUMIEN, Directrice Sensibilisation et mobilisation : 02 98 81 16 40 marielle.chaumien@pnr-armorique.fr
Alice LHOMME, chargée de la gestion des Ressources Humaines : 02 98 81 08 98