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Chargé.e de mission Économie circulaire et jardins pédagogiques

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Fonctionnaire
Catégorie de métier
Développement économique - culturel
Nom de l'organisme
Parc Amazonien de Guyane

Le poste s’inscrit dans le cadre d’un projet de 3 ans, via de le dispositif de Postes-relais de l’ADEME. Une première phase d’un an a été initiée entre 2022 et 2023, en vue d’établir un diagnostic et d’identifier les pistes d’actions réalisables. Ce poste s’inscrit dans la 2e phase, de mise en œuvre de ces actions. En particulier, il s’attache à l’économie circulaire des filières alimentaires du Maroni et au déploiement spécifique des jardins pédagogiques via le Dispositif ad hoc.

En lien avec le service développement Durable et sous l’autorité du Chef de la délégation du Maroni, le.la chargé.e de mission coordonne l’animation du projet « Projet Consommons autrement à Maripasoula et Papaichton »

Mission

Mots clés : animation et médiation des territoires en matière d’économie circulaire des filières alimentaires
Le chargé de mission a pour rôle de contribuer par tous les moyens à l’appropriation des enjeux d’économie circulaire sur le territoire :
- Il forme des associations/collectifs ;
- Il vulgarise des concepts d'économie circulaire ;
- Il construit un programme d’actions permettant une appréhension différente des modes de consommation.
Les activités s’articuleront autour de 3 axes :

1. Le chargé de mission coordonne et anime l’axe Jardins pédagogiques, en particulier, il assure :
- La contractualisation avec les bénéficiaires du dispositif jardin ;
- L’appui/conseil et suivi régulier des jardins membres du dispositif ;
- L’organisation de la formation des acteurs de l’éducation nationale impliqués dans le dispositif.

2. Le chargé de mission met en œuvre l’axe Evènements et sensibilisation :
- Il contribue au respect de l’écoresponsabilité et d’économie circulaire dans les évènements du PAG, en particulier autour des produits alimentaires ;
- Il organise et anime des évènements dédiés permettant d’assurer le partage de connaissances et la sensibilisation d’acteurs dans les domaines de l’agriculture durable, de l’alimentation (conférence, soirée-débat, animations sur les marchés hebdo etc.) ;
- Il se rend disponible pour alimenter la mise en œuvre de stratégies/projets agricoles et alimentaires durables mettant en pratique les concepts de l’économie circulaire ;
- Il s’implique sur les questions santé-environnement liées aux filières alimentaires.

3. Le chargé de mission met en œuvre l’axe Expérimentation innovante et valorisation des initiatives :
- Il anime un volet expérimental de solutions en appui aux acteurs socioprofessionnels, en particulier les acteurs de la restauration ;
- Il s’implique autant que possible sur les autres projets du territoire en prise avec les filières alimentaires et au sein desquels des enjeux d’économie circulaire émergent ;
Plus largement, il/elle participe à la vie de l’établissement, s’intègre dans les services hiérarchiques et fonctionnels qui encadrent son poste en s’assurant de faire le lien :
- Il contribue aux échanges internes au sein du PAG, pour faire circuler l’information concernant le projet ;
- Il contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie globale du parc, notamment sur le Maroni ;
- Il contribue à la structuration de micro-filières et à ce titre participe à la réflexion sur les démarches qualités et équitables.
Par ailleurs, il est chargé de la coordination du projet :
- Il assure la gestion administrative et financière spécifique au projet, en lien avec les services supports du PAG ;
- Il assure, aux côtés des partenaires, la coordination du projet en organisant les différentes instances de pilotage et suivi.

Profil

• Formation Bac +3 minimum, en animation territoriale, médiation des territoires et/ou développement local/économie circulaire/EEDD etc.
• Expérience dans le pilotage de projet
• Expérience dans l’animation de collectifs, la mise en réseau, sur des sujets transversaux à l’échelle d’un territoire
• Pratique de la sensibilisation, vulgarisation grand public
• Expérience dans l’organisation d’évènements
• Connaissances ou expérience dans les secteurs de la réduction des déchets ou de l’économie circulaire
• Expérience du développement local et de l’accompagnement de porteurs de projets individuels et collectifs
• Connaissance du territoire du parc et de ses spécificités culturelles appréciée
Nous attendons de notre futur collaborateur, une posture de coopération, que ce soit pour le lien avec les équipes de la délégation territoriale du Maroni, du service Développement Durable ou dans les relations avec les partenaires.
- Capacité à vivre et travailler en site isolé ;
- Autonomie, méthode et rigueur, pratique du rapportage, sens de l’organisation du travail en équipe, bon sens relationnel ;
- Ecoute, ouverture d’esprit, capacité à l’innovation, adaptabilité ;
- Autonomie du poste, force de proposition, gestion/coordination du projet ;
- Capacité à conduire, à mobiliser et à fédérer autour d’un projet.

Coordonnées pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur Pascal VARDON
Directeur du Parc amazonien de Guyane
1 rue de la Canne à sucre
97354 REMIRE-MONTJOLY

A envoyer par courriel à :
Madame Françoise LEMAITRE-ANQUETIL – Responsable des Ressources Humaines
recrutement@guyane-parcnational.fr et francoise.lemaitre-anquetil@guyane-parcnational.fr

Copie à : thomas.wrobel@guyane-parcnational.fr