Chargée(e) de mission « Education au territoire et participation citoyenne »
La nouvelle Charte « Objectif 2040 », dont le renouvellement du classement est en cours, doit répondre aux enjeux du territoire et poursuivre la mobilisation citoyenne pour sensibiliser aux patrimoines naturels, culturels et à la transition écologique de la Montagne de Reims. Les actions éducatives et socio-culturelles sont des vecteurs indispensables pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux auprès des différents publics. Elles doivent également favoriser l’engagement citoyen en faveur de son cadre de vie et renforcer le lien social. Sur la base de son expérience, le Syndicat mixte du Parc souhaite développer une approche éducative transversale qui permet de construire une approche pédagogique en liant l’éducation à l’environnement et l’éducation artistique et culturelle.
Au sein du pôle « Valorisation du patrimoine et mobilisation des publics », le/la chargé(e) de mission développe et met en œuvre le projet éducatif et coordonne l’équipe d’animation du Syndicat mixte dans le cadre de sa nouvelle Charte « Objectif 2040 ».
Sous la responsabilité de la responsable du pôle il/elle impulse une nouvelle dynamique au sein du Parc et développe une offre éducative en lien avec les différentes missions du Parc et ses partenaires pour accompagner la transition écologique, permettant d’impliquer les différents publics. Il/elle travaille avec structures scolaires et extrascolaire du territoire et des villes-portes pour construire une offre éducative innovante qui s’appuie sur l’éducation artistique et culturelle pour favoriser l’éducation à l’environnement et au territoire et permettant de mobiliser les différents publics (enfants, jeunes, familles, ruraux, urbains, …).
Dynamique et créatif, il/elle accompagne les animateurs dans la construction et la réalisation des animations et coordonne l’offre pédagogique et assure sa gestion. Il/elle travaille en transversalité et en concertation avec son pôle et l’équipe du Parc et apporte un appui technique à la fois interne et externe pour favoriser la vulgarisation des contenus techniques par des conseils, des études et des projets en cohérence avec les besoins et enjeux du territoire.
Professionnel de l’éducation à l’environnement, de la médiation ou des sciences de l’éducation ayant développé des connaissances fines concernant le développement d’une offre pédagogique, titulaire d’un diplôme à partir du niveau bac + 3 avec une expérience significative de minimum de 3 ans dans le domaine de l’animation et de la conception de projet éducatif et citoyen, vous êtes à l’aise pour construire une offre pédagogique pour les différents publics et vous savez concevoir des outils adaptés pour vulgariser du contenu technique.
Dynamique et ouvert/e, volontaire et créatif/ve, vous avez une première expérience réussie dans le domaine de l’éducation. Sensible aux enjeux du développement durable, de l’environnement et la transition écologique, vous connaissez les principes de l’éducation culturelle et artistique pour favoriser la médiation des sujets complexes.
Vous connaissez idéalement le fonctionnement d’un Parc naturel régional et des collectivités. Vous savez travailler en réseau et animer des projets. Vous appréciez la région champenoise et vous avez envie de faire découvrir ses multiples richesses naturelles ? Rejoignez-nous !
Vous êtes titulaire d’un diplôme à partir du niveau BAC + 3 en développement local, développement de projet, environnement, sciences de l’éducation, fonctionnaire ou contractuel de droit public.
Nous vous proposons à proximité de Reims un CDD de 3 ans renouvelable. Vous avez le permis B « boîte manuelle » et vous êtes véhiculé.
Poste : Ingénieur/Attaché Catégorie A – Rémunération selon expérience – télétravail possible.
Anglais apprécié
Date limite Réception des candidatures : 30 novembre 2024
Prise de fonction : dés que possible
Si ce projet vous intéresse nous vous proposons de nous faire parvenir CV/LM à l’adresse mail suivante : contact@parc-montagnedereims.fr à l’attention de Mme La Présidente.