Eco-médiateur du Grand Site de France et des sites Natura 2000 du massif du Canigó

Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site fédère 62 communes du massif et balcons du Canigó, le Département des Pyrénées-Orientales et l’Office National des Forêts. Créé en 2002, il est l’unique structure de coopération à l’échelle des deux vallées (Tech et Tet) qui le structure. Dans le cadre de la gestion du site classé dont il est gestionnaire local (23.212 ha), le Syndicat dispose, avec le soutien du Département des Pyrénées Orientales, d’une équipe saisonnière de terrain pour préparer d’une part le Grand Site de France à la saison estivale et assurer la maintenance et l’intendance des principaux équipements d’accueil (sentiers, refuges non gardés, nettoyage des places à feux, suivi des points d’eau, petits travaux ponctuels, …) et contribuer d’autre part à l’information et sensibilisation du public.
C’est dans ce cadre que le Syndicat Mixte recherche un saisonnier(ère) à temps partiel pour renforcer l’équipe d’éco-gardes en place sur le volet « accueil et sensibilisation du public » entre le 1er juin et le 30 septembre. Ce poste est financé par les crédits Natura 2000 d’une part et le Département des Pyrénées Orientales dans le cadre du dispositif estival d’accueil et gestion du site classé d’autre part.
1. Participation et réalisation d’animations « nature » ou « patrimoine » (50% soit env. 17,5j)
La personne recrutée assurera un rôle d’ambassadeur du Grand Site de France en assurant la tenue de stands (fixe ou mobiles) lors de marchés locaux ou RDV festifs pré-identifiés et l’organisation d’animations en lien avec les thématiques du Grand Site de France. Plusieurs journées seront plus particulièrement dédiées à la thématique Natura 2000.
Une formation interne aux outils pédagogiques dont dispose le SMCGS sera dispensée dès la prise de poste. Selon son expérience en la matière, l’éco-médiateur pourra également proposer ses propres animations.
NB : Pour chaque animation proposée, du temps de préparation (repérage, conception, entraînement, …) sera réservé.
2. Maraudage et sensibilisation aux enjeux du site (30% soit 10,5j)
Sur les principaux sites à enjeux du Grand Site de France identifiés (sites de baignades, portes de site classé, refuges), des tournées de maraudages seront organisées par l’éco-médiateur afin de :
- contribuer à une meilleure connaissance des sites (observation des comportements, veille environnementale, comptages de personnes, signalement d’incivilités …),
- prendre part à l’intendance et maintenance du Grand Site de France (ramassage de déchets, petit entretien des sentiers, identification de besoins d’interventions complémentaires, …),
- susciter la rencontre et relayer des messages de sensibilisation auprès du public rencontré (réglementation, risque incendie, sensibilité des patrimoines et de la biodiversité, partage des usages du site, projet de Grand Site de France, …).
Une formation interne sera dispensée dès la prise de poste.
3. Appui à l’organisation des animations du SMCGS (20% soit 7j)
La personne recrutée prendra part à l’organisation d’animations ou évènements proposés par le SMCGS (journées européennes du patrimoine, chantiers participatifs, …). Dans ce cas, il interviendra en appui de l’équipe du SMCGS tant sur le volet promotionnel (pose d’affiche, diffusion dans les offices de tourisme, …) que sur le volet organisationnel (accueil des participants, accès au site d’animation, gestion du temps et des moments de convivialité, transmission des messages de sensibilisation, …).
Connaissance obligatoire du milieu montagnard, des techniques d’animation, de la lecture de carte (y compris GPS) et des outils bureautiques (rapport d’intervention). La possession du DE « Accompagnateur en moyenne montagne », du BPJEPS « Activités de randonnée », du CQP « Assistant animateur loisir option randonnée de proximité et d’orientation » ou du BAPAAT « Randonnée pédestre » ainsi qu’un diplôme ou d’une expérience en lien avec la médiation des patrimoines serait un plus fortement apprécié.
Bonne capacité physique (efforts en altitude, marche chargée, …),
Bon relationnel indispensable avec le public,
La maîtrise de l’anglais et du catalan serait un plus,
Une connaissance du massif du Canigó (serait un plus).
Le/la saisonnier(ère) est placé(e) sous l'autorité de la Présidente du Syndicat Mixte, du Directeur du SMCGS ainsi que des cheffes de projet « Médiation des patrimoines » et « Natura 2000 » et entretien des liens fonctionnels et relationnels avec l’ensemble des salariés du Syndicat, sans exception.
CDD de 4 mois à temps partiel, entre le 1er juin au 30 septembre 2025 équivalent à 35 jours approximativement répartis sur la période comme suit :
- Environ 6 jours en juin,
- Environ 25 jours en juillet / août,
- Environ 4 jours en septembre,
Travail fréquent les week-end et jours fériés.
Cadre d’emploi : adjoint animation territoriale catégorie C contractuel temporaire (rémunération selon grille fonction publique territoriale)
Poste accessible à partir du niveau V ou IV (bac), dans un domaine lié à la gestion des espaces naturels (bac pro forêt, nature, agricole), l’animation nature ou la médiation patrimoniale.
Travail de terrain avec déplacements fréquents sur l’ensemble du site classé en véhicule ou à pied (Haut Vallespir / Conflent). Ponctuellement, des nuits sur site (en refuge gardés, non gardés ou bivouac) sont par ailleurs à prévoir.
Permis B obligatoire,
Nécessite une grande autonomie et une capacité de travail en équipe,Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2025.
Les candidatures (Lettre de motivation + CV) sont à adresser à l’attention de la Présidente du Syndicat avant le 10 avril 2025 à l’adresse suivante :
contact@canigo-grandsite.fr