Aller au contenu principal

Veynes, un nouveau récit pour la ville-porte des Baronnies provençales

Entre témoins de l'activité industrielle historique et l'omniprésence de l’eau, les atouts sont nombreux mais soulèvent des interrogations pour faire de Veynes, ville-porte du Parc des Baronnies provençales, un territoire où l’on est toutes et tous fiers de vivre.

Veynes, commune de 3100 habitants dans les Hautes-Alpes, s’est longtemps démarquée du reste du territoire par l’arrivée du train sur la commune à la fin du XIXe siècle, conjointement au développement des activités industrielles. L’Écomusée du Cheminot Veynois, l’esplanade de la Rotonde et l’atelier de levage sont aujourd’hui encore les témoins de ces spécificités historiques. Néanmoins la perte de vitesse industrielle s’est accompagnée d’une forte dévitalisation du centre-bourg. Aujourd’hui s’interroge : quelle requalification urbaine pour la ville ? Face aux changements climatiques et en faveur d’une transition écologique, quelles adaptations envisager ? Quelle place pour le vivant en coeur de ville ?

La proximité des espaces naturels et l’omniprésence de l’eau dans la ville et autour du centre-bourg offre de nombreuses opportunités, comme avec le lac des Iscles et l’aménagement de canaux pour irriguer les jardins, mais est aussi source de risques en fond de vallée, les montagnes et torrents avoisinant les habitations. Comment renouer avec ce patrimoine naturel et repenser la gestion de l’eau ? Quelles continuités favoriser entre espaces publics et espaces naturels (continuités écologiques, mobilités, etc.) ?

Aujourd’hui encore, l’image passée de la ville teinte les représentations et le sentiment d’appartenance des habitants à son territoire. Pourtant un fort dynamisme associatif et des nouveaux usages en lien avec le tourisme sportif entrevoient des possibles. Quel récit pour faire de Veynes une ville où on est fier de vivre ? Veynes se situe aux portes du Parc naturel régional des Baronnies provençales, une structure publique qui vise à favoriser une dynamique de développement local durable en s’organisant autour d'un projet de territoire, fondé sur la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, culturels, paysagers et élaboré de manière concertée avec les acteurs du territoire : élus des collectivités, professionnels, habitants... Le Parc lance une démarche de Plan Paysage à l’automne 2024 invitant à penser la préservation, la gestion et l’aménagement par l’approche globale du paysage. Cette démarche pourra appuyer les étudiants dans leur réflexion.

Parc naturel régional
Caractéristique
Territoire : Parc naturel régional

Autre formation mobilisée : Master "Gestion de Territoire et Développement Local" d'Aix Marseille Université (site de Gap)

Contact complet

Commune de Veynes :

Vincent SINDIRIAN, Chef de projet Petites villes de demain : v.sindirian@ccbd.fr

Parc des Baronnies provençales :

Fabien MELINE, chargée de mission aménagement et paysages : fmeline@baronnies-provencales.fr